Delphi_Composite.jpg

Crédits photos: © Curieuses Histoires.net

ÉTÉ 2021 
ÉVASION - épisode 2


Le sanctuaire de Delphes en Grèce

Publié le Dimanche 18 Juillet 2021

Capture d’écran 2021-07-11 à 22.04.08.png

Par Ludovic, 30 ans

Ingénieur en informatique

Pour cet été, HASHT-ART se consacre exclusivement à vous, vos préférences, vos rêves d’Art et vos envies d'évasions, à travers une série d'articles dont vous saurez les auteurs. Aujourd'hui c'est au tour de Ludovic, 30 ans, ingénieur en informatique à Strasbourg de nous parler de son amour pour la Grèce Antique, et d'un lieu qu'il affectionne particulièrement : le sanctuaire de Delphes.

1920px-Temple_of_Apollo_in_Delphi_01.jpg

Ruines du temple d'Apollon à Delphes

Crédits photos : © Bernard Gagnon

Un brève présentation du sanctuaire de Delphes :

Delphes (en grec ancien et moderne Δελφοί, Delphoí) est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse (montagne du centre de la Grèce, surplombant la cité de Delphes), dans la région de Phocide, à  proximité de la côte nord du golfe de Corinthe, à  17 km de la mer.

Un sanctuaire panhellénique (du grec ancien pan "tout" et hellen "grec") avait pour fonction d'accueillir les Grecs issus de différentes cités, pour honorer en commun le ou les mêmes dieux. Aujourd'hui, ces sanctuaires sont considérés comme des éléments majeurs de l'identité grecque.

Les ruines de Delphes furent mises à jour grâce aux fouilles de l’École française d’Athènes en 1892.

Pourquoi ce lieu ?

« C'est un lieu hors du temps, dans une vallée ou l'on aperçoit aucune autre construction humaine. C'est un peu le symbole de cette époque lointaine qui me fait tant rêver. Découvrir ce lieu m'a donné une sensation unique, celui de vivre pleinement une passion en dehors de tout mes problèmes quotidiens. Et plus globalement, c'est aussi une représentation pour moi des vacances, d'un pays ouvert et ensoleillé, qui est un symbole parfait de tout ce que nous avons manqué depuis plus d'un an et que l'on aimerait bien retrouver, avec cette insouciance pré-pandémie. »

Place de l'Art dans votre vie ?

« Pour moi, l'Art est une façon de raconter une histoire, et surtout l'Histoire. »​

Lien pour participer à la série ICI

Page UNSECO du sanctuaire de Delphes

Liste des épisodes