cover photo site article_3x.jpg

Affiche : Eva Bogdan

Techniques mixtes

Crédits photos: © ISEG - Eva Bogdan

Photographie : Iggy Pop dit l’Iguane

Tirage numérique
Crédits photos: © Sophie Mahon

ÉVÉNEMENT 
À l'ISEG, des incubateurs de créativité
Deux expositions, deux ambiances

Publié le lundi 09 Mai 2022

Du Jeudi 12 au Vendredi 20 Mai 2022, les MCS1 Majeure Créativité de l'ISEG Strasbourg ont le plaisir de présenter deux expositions :

l'une consacrée aux photographies de concerts de Sophie Mahon. Dans la seconde, un parcours autour d'affiches faites mains par

les étudiants, pour sensibiliser au réchauffement climatique, à travers la déesse grecque Gaïa.

Première salle : immersion dans un concert intime et des photos souvenirs

Dans une salle tamisée et éclairée aux néons, se dresse une scène avec des instruments de musique et des extraits de concerts de Rock.

Au milieu, sur des planches de bois sont cloués des photographies de Sophie Mahon, professeure à l'ISEG et consultante HASHT-ART. Des portraits authentiques, capturés en plein concert, nous donnent une impression d’être au plus près des artistes. Face à eux, nous pouvons aussi bien entendre le bruit des basses et du public, que leur souffle. Parmi ces clichés, certaines photographies sont également de vraies archives artistiques et musicales. Certains artistes ont en effet tirés leur révérence, avant de se retirer pour une carrière solo, ou au calme, à l’ombre de leur succès.

Passionnée de photographie et de musique depuis toute petite, Sophie Mahon aime par-dessus tout s’imprégner d’une ambiance de concert pour profiter au maximum de l’instant présent. C’est de cette énergie musicale qu’elle s’inspire pour ses photos, prises en plein concert avec un appareil photo réflexe. Les traits du visage, les gouttes de transpiration, les brumes des projecteurs sur la scène, etc. Nos cinq sens sont presque activés, rien qu’à la vue de ces portraits, comme si nous y étions…

Seconde salle : traversée dans une forêt tropicale, mais attention aux déchets sur le sol

Dans la seconde salle, les élèves ont imaginé un parcours à travers une forêt tropicale, dont le sol et jonché de déchets et de détritus en tout genre. Il faut faire attention à là où nous marchons. Les affiches réalisées à la main par les étudiants sont accrochés sur certaines lianes. Une bande son avec des bruits de forêt passe. Mais les doux bruits des oiseaux est coupé avec des bruits assourdissants de marteau piqueur et de klaxonnes de voitures. Cela devient très désagréable. 

 

Par cette mise en scène, les élèves veulent nous sensibiliser à la maltraitance de notre planète par les hommes, et qu'il faut maintenant agir pour la sauvegarder.

Les MCS1 de l'ISEG Strasbourg nous offre deux belles expositions, pour lesquelles ils ont laissé aller leurs idées, leur imagination et leur sensibilité, tout en utilisant les compétences vues en cours de Marketing et Communication pour l'Art et la Culture avec leur professeure Sophie Mahon. Un grand bravo à tous !

Catalogue de l'exposition STAR'EXPO

Catalogue de l'exposition ÉVASION GAÏA