
Sélection de livres
MARCHÉ
DE L'ART


LE PLUS SYNTHÉTIQUE
Le marché de l'art contemporain,
de Nathalie Moureau
et Dominique Sagot-Duvauroux
Cet ouvrage propose de décrypter les rouages du Marché de l'art. Il démontre également que la valeur de l’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs, où le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies, qui au final, font l’objet d’un relatif consensus.
Pourquoi est-il sélectionné par HASHT-ART ?
Un livre parfait pour faire ses premiers pas dans le Marché de l'art.

LE PLUS INTRIGUANT
La face cachée
du Marché de l'art, de Georgina Adam
Ce livre scrute les excès et les extravagances, que l’explosion du marché de l’art contemporain au XXIe siècle a apportés dans son sillage.
S’appuyant sur une série d’entrevues, Georgina Adam dresse un tableau de la marchandisation vorace des artistes et des objets d’art.
Pourquoi est-il sélectionné par HASHT-ART ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Marché de l'art, cet ouvrage décortique parfaitement les dessous de ce milieu intriguant et passionnant.

LE PLUS COMPLET
Le marché de l'art,
de Jean-Marie Schmitt
& Antonia Dubrulle
Cet ouvrage analyse les effets sur le marché national des évolutions constatées dans le sillage de la mondialisation. En approfondissant les évolutions actuelles il souligne les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint sont présentés des aperçus du marché chinois.
Pourquoi est-il sélectionné par HASHT-ART ?
Cette nouvelle édition (2014) offre un tour d'horizon complet, en approfondissant les évolutions actuelles, en faisant également le parallèle avec le marché chinois.

LE PLUS HISTORIQUE
Le marché de l'art
sous l'occupation,
d'Emmanuelle Polack
Sous l’Occupation allemande, le marché de l’art a été florissant. Une semaine après l’entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des œuvres d’art, dont certaines appartenant à de riches familles juives.
Pourquoi est-il sélectionné par HASHT-ART ?
Ce livre expose avec détails historiques l'une des périodes les plus actives du Marché de l'art en France et en Europe, pas si éloignée de notre époque actuelle.